Rayon Littérature portugaise
Les pensionnaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782234058231

Les pensionnaires


Collection(s) | La cosmopolite
Paru le
Broché 360 pages
traduit du portugais par (Brésil) Maryvonne Lapouge-Pettorelli

Quatrième de couverture

Publié pendant les années noires de la dictature militaire au Brésil, Les Pensionnaires met en scène le destin de trois étudiantes dans un foyer catholique pour jeunes filles de São Paulo au début des années 1970. Chacune incarne à sa façon les aspirations et les doutes d'une génération qui a grandi à une époque partagée entre censure politique, ordre moral et libération sexuelle. Leurs récits croisés, où réalité, souvenirs et fantasmes s'enchevêtrent, font la chronique d'une société en pleine mutation qui rêve de liberté. Mais ce roman d'apprentissage raconte également ce que c'est d'avoir vingt ans, d'aimer à la folie, sans limites ni raison, d'être prêt à mourir pour ses idées et d'avoir peur d'un monde dont on commence tout juste à percevoir le chaos.

Lygia Fagundes Telles, en digne héritière de Virginia Woolf, signe ici une oeuvre polyphonique, oscillant entre violence, sensualité et innocence. Considéré comme son chef-d'oeuvre, Les Pensionnaires est devenu un classique de la littérature brésilienne.

Biographie

Lygia Fagundes Telles est née en 1923 à São Paulo. Parmi la vingtaine d'ouvrages qu'elle a écrits, beaucoup ont été traduits à l'étranger. Son roman Les Pensionnaires lui a valu de nombreuses distinctions et prix littéraires au Brésil. Elle a reçu le prix Camoens 2005.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lygia Fagundes Telles

Les heures nues

Les pensionnaires

La structure de la bulle de savon

La structure de la bulle de savon : et autres nouvelles

La structure de la bulle de savon : et autres nouvelles

Un thé bien fort et trois tasses

La nuit obscure et moi non plus

L'heure nue

L'heure nue

Un thé bien fort et trois tasses