Rayon Communautés ethniques
Les perruches du soleil : la vie d'un cinéaste bouleversée par le chant d'un chamane amazonien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-412-04647-0
EAN : 9782412046470

Les perruches du soleil

la vie d'un cinéaste bouleversée par le chant d'un chamane amazonien


Paru le
Broché 396 pages
préface Didier Van Cauwelaert
Tout public

Quatrième de couverture

Témoins de l'extraordinaire

Propulsé par son métier aux quatre coins d'une planète tourmentée, plongé dans le désarroi par un projet d'adoption difficile, Jacques Dochamps voit sa vie basculer et ses certitudes s'effondrer. C'est en plein coeur de l'Amazonie, où il s'est rendu pour tourner un documentaire sur les Kichwas de Sarayaku, que l'espoir renaît en lui. Le chant secret du vieux chaman de ce peuple qui résiste à la déforestation le bouleverse. Grâce aux « perruches du soleil », il découvre les pouvoirs cachés de celui qui se réconcilie avec sa nature et son destin.

À l'heure où les enjeux climatiques pèsent sur le futur de la planète et de l'humanité, Jacques et le peuple de Sarayaku nous inspirent pour imaginer un Nouveau Monde, celui de la paix et d'une fraternité réinventée avec le Vivant.

Biographie

Jacques Dochamps est un réalisateur belge, auteur de nombreux documentaires et reportages (dont Le Chant de la fleur) dans les pays de l'hémisphère Sud. Son amitié avec le peuple de Sarayaku l'a conduit à créer l'association « Frontière de vie » qui soutient son combat contre les multinationales du pétrole. Il vit avec sa compagne en Belgique où ils ont créé un jardin-forêt inspiré par l'Amazonie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Dochamps