Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Les personnels scolaires et la pluralité ethnoreligieuse : confrontations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-45711-6
EAN : 9782336457116

Les personnels scolaires et la pluralité ethnoreligieuse

confrontations


Paru le
Broché 225 pages

Quatrième de couverture

Les personnels scolaires et la pluralité ethnoreligieuse

Voir l'École non pas comme une entité, mais comme un espace social où interagissent des individus socialement situés - personnels et élèves - porteurs de représentations variées qui infléchissent leurs façons de faire : c'est le parti-pris adopté dans ce livre.

Spécifiquement, on s'intéresse aux façons de faire des personnels scolaires vis-à-vis d'individus - élèves, parents, collègues aussi parfois - auxquels est assignée une différence ethnoreligieuse, ou encore à leurs façons d'enseigner des objets d'apprentissage qui impliquent de traiter, implicitement ou directement, de la différence ethnoreligieuse. C'est le cas de principes enseignés en éducation civique tels que la neutralité, la laïcité, ou d'autres questions « sensibles ».

Les chapitres concernent la vie scolaire, le collectif enseignant, la didactique, la pédagogie, ainsi que le paradigme états-unien de la « théorie critique de la race ». Autant dire, beaucoup de ce qui constitue concrètement l'École avec un grand É.

Biographie

Julien Garric est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à Aix-Marseille Université, enseignant à l'INSPE d'Aix-Marseille, chercheur à l'institut de Recherche sur les Mondes Arabes et Musulmans (UMR 7310 CNRS/AMU). Ses recherches actuelles portent sur l'ethnicisation des relations éducatives en France, sur les conflits liés à l'application du principe de laïcité dans le cadre de scolaire, les politiques d'éducation prioritaire, les effets des ségrégations ethniques et sociales sur les pratiques éducatives, et les pratiques punitives dans l'espace éducatif

Françoise Lorcerie est politiste, directrice de recherches CNRS émérite à l'institut de Recherche sur les Mondes Arabes et Musulmans (UMR 7310 CNRS/AMU). Ses recherches portent sur l'approche théorique de la pluralité ethnoraciale et ethnoreligieuse, sa légitimation républicaine (laïcité, intégration, assimilation), et les transformations de l'école au prisme de cette pluralité.

Avis des lecteurs