Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Les petits hommes de la pinède

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-37941-203-5
EAN : 9782379412035

Les petits hommes de la pinède


Collection(s) | Fantascope
Paru le
Broché 371 pages
préface de Fleur Hopkins-Loféron

Quatrième de couverture

Les Petits Hommes de la Pinède

Mais qui était Moranne dont on vient d'apprendre la mort dans l'hôpital psychiatrique qui l'abritait depuis des décennies ? Un fou dangereux qu'on a dû enfermer après la découverte de centaines de cadavres calcinés dans la vaste pinède d'un domaine reculé ? Un chercheur spécialisé dans le nanisme qui a pu observer la civilisation secrète d'hommes minuscules créés par un savant fou ? Le sidérant mémoire qu'il a laissé contient sans doute un début d'explication...

Complètement méconnue, cette fable philosophique, à la fois profonde et incroyablement divertissante, menée d'une main experte par un écrivain habile, constitue une des plus belles réussites du merveilleux-scientifique, école littéraire française dont on redécouvre les richesses. Elle explore, romanesque et réflexive, l'univers des possibles et leurs imprévisibles conséquences.

Un peuple de petits hommes, caché dans la pinède, attend depuis près d'un siècle qu'on redécouvre son fascinant univers.

Biographie

Médecin nantais de renom né en 1876 et mort à Paris en 1951, Octave Béliard a semblé plus attiré par tes mots que par les corps. Inspiré par Jules Verne et lauréat du prix du même nom, il est une figure éminente du merveilleux-scientifique théorisé par Maurice Renard. Il participe activement à la fondation du Groupement des écrivains médecins en 1969. Entre médecine, occultisme et martinisme, histoire et journalisme, il fait partie de ces génies éclectiques qu'aucun savoir n'effraie et dont les récits, méconnus pour beaucoup d'entre eux, offrent au lecteur les visions d'un nouveau monde à parcourir.
Les Petits Hommes de la Pinède, paru en 1929, en revue puis en livre, a reçu le prix de la Société des Gens de lettres.
Notre édition reprend la version intégrale jusqu'alors jamais éditée en volume.

Fleur Hopkins-Loféron est née en 1990, entourée de chats et de livres. Rien ne la prédestinait à s'intéresser à la littérature d'imagination scientifique : enfant, c'est plutôt les romans fantastiques et d'horreur qu'elle dévorait.
Alors qu'elle entreprend sa thèse de doctorat en 2016, elle découvre le site de Jean-Luc Boutel Sur l'autre face du monde et le terme poétique de « merveilleux-scientifique », avec tout son cortège d'auteurs relégués aux oubliettes littéraires. Le coup de foudre est immédiat !
Elle a depuis consacré une exposition remarquée à la BnF, ainsi que sa thèse, à la reconstitution d'une histoire visuelle du mouvement merveilleux-scientifique et à l'exhumation de cette école occultée.
Elle explore actuellement l'imaginaire scientifique et les points de contact entre sciences et surnaturel en s'intéressant à la diffusion du fakirisme dans les arts du spectacle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Octave Béliard

Les Sorciers

Le décapité vivant : et autres histoires d'outre-vie