Rayon Littérature française
Les Petits prophètes du Nord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070220786

Les Petits prophètes du Nord


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Situé au cœur de la péninsule scandinave, à l'entrée de la Laponie, le Hameau est un village de quelques maisons disséminées le long d'une piste peu fréquentée. Sur ce pays rude, le jeune Hrafnkel promène ses très curieux regards ; il va nous raconter comme en rêvant sa singulière enfance au milieu des siens : la demeure paternelle croulant sous les plantes, le dénuement, la garde des moutons à l'orée de la forêt des Bouches. Il redécouvre chez lui un tableau représentant l'Arbre du Monde ; dans les branches de celui-ci court un écureuil dont il fera son dieu tutélaire. De la même façon, par la suite, l'esprit de Hrafnkel s'appropriera tout ce qui pourra le stimuler.

Après l'initiation sauvage aux mystères quasi sacrés d'une nature toute-puissante, Hrafnkel sera amené à passer le cercle polaire pour s'établir dans une ville nouvelle où l'on vient d'entreprendre l'exploitation des mines de fer. Il y fera son apprentissage. Il provoquera les rencontres, entrera dans toutes les maisons. Surtout, il se déplacera au centre d'une véritable prolifération de langages, il assistera, dans un paysage religieux déjà chargé, à l'irruption d'une nouvelle secte. Et son esprit ne cessera pas de se nourrir avec avidité de tous les symboles qui fusent vers lui.

Alors, la langue épaisse, lourd de significations, Hrafnkel devra reprendre le chemin du Hameau, portant en lui les germes d'une très provisoire voyance.

Biographie

Thierry Haumont, d'origine wallonne, est né en 1949. Il vit près de Charleroi où il est bibliothécaire. Les petits prophètes du nord est son premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Haumont

Le Conservateur des ombres

Les Forêts tempérées

Le conservateur des ombres

Mémoires d'un chasseur d'échos

Chant d'amour et de mort du cornette Christoph Rilke

Les Peupliers

La femme de Gilles