Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-91815-19-2
EAN : 9791091815192
Les petits secrets du TTIP+ ou TAFTA soit qui mal y pense
Quatrième de couverture
Voilà un sujet qui a déjà fait couler des tombereaux d'encre sans pour autant donner au lecteur un éclairage aussi global que celui que nous apporte l'essai de «Montjoie». Son analyse est déjà devenue en quelques semaines le document de référence sur le traité transatlantique car elle va bien au-delà de la simple thématique du libre-échange (accords ALE/FTA et A.C.R).
Au fil de chapitres concis et remarquablement structurés, l'auteur nous fait l'implacable démonstration que ces mégas accords dits de nouvelle génération, qui soulèvent tant de passions contraires, relèvent en fait d'une seule et même stratégie intégrant à la fois l'intelligence commerciale, financière, monétaire, voire juridique et, bien sûr, militaire. En abrégé, ce que les experts désignent généralement sous son appellation anglo-saxonne, le «Corporate Monitoring Governance» dont l'objectif principal est de sceller dans le marbre les «équilibres planétaires du futur»... sous leadership américain, s'entend.
Sous le pseudonyme de «Montjoie» se cache un observateur avisé autant qu'un analyste chevronné. Sans exagération aucune. Il nous interpelle par sa connaissance des problèmes inhérents au «package euro-atlantique» voire au-delà dans sa composante «T.T.I.P Plus» incluant ce clone plurilatéral qu'est le T.I.S.A. Il nous régale aussi par ses projections étonnantes à commencer par l'instrumentalisation par tierces parties des institutions européennes et ce, à l'approche d'une année décisive pour le devenir de la «Multinationale Europe». Alors, «2017» l'annus horribilis ?
Une approche critique, quoique impartiale, du T.T.I.P/T.A.F.T.A. Un texte clair et accessible, y compris pour le lecteur profane ou peu attentif aux finesses du Grand Jeu auquel se livrent les grandes puissances d'aujourd'hui... ou celles en devenir.