Rayon Histoire du monde
Les petits soldats : quand les enfants reviennent de guerre...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782748500592

Les petits soldats

quand les enfants reviennent de guerre...


Collection(s) | J'accuse
Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

Hawa a douze ans lorsqu'elle quitte son petit village du sud de la Sierra Leone pour la capitale Freetown. Le 25 mai 1997, la capitale est assiégée par une «armée populaire». La population civile est massacrée. Commence alors pour Hawa une vie quotidienne faite de souffrance et de violence où elle tente, malgré tout, de survivre.

En 1999, un accord de paix est signé et les combattants sont désarmés. Cette même année, l'UNICEF est chargé d'accueillir des enfants-soldats et de les réinsérer dans une vie sociale la plus «normale» possible. Hawa est recrutée pour s'occuper d'un groupe de sept enfants. Elle tente de les sortir de cette violence dont ils ont été les victimes mais, bien souvent aussi, les auteurs. L'héroïne raconte alors son long combat afin qu'un jour Moussa, Kadiatou, Michael et les autres enfants-soldats de Sierra Leone puissent enfin retrouver un peu de leur innocence.

Biographie

Reine- Marguerite Bayle a écrit dans la collection «J'accuse» Prich, l'enfant blessé. Une mine = une vie amputée, et Dolma la rebelle. Le Tibet sous la botte chinoise. Une mission en Sierra Leone avec Handicap International l'a amenée à rapporter l'histoire de Moussa, Kadiatou et des autres enfants-soldats. Elle dirige actuellement une compagnie théâtrale, «Le Clown'ambule théâtre».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Reine Marguerite Bayle

5 dollars, une mine, une vie amputée

Souviens-toi Akeza ! : les enfants rwandais dans la guerre

Prich, l'enfant blessé : une mine = une vie amputée

Dolma la rebelle : le Tibet sous la botte chinoise