Rayon Communautés ethniques
Les peuples beti du Cameroun : origine, ethnies et traditions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16196-9
EAN : 9782343161969

Les peuples beti du Cameroun

origine, ethnies et traditions


Paru le
Broché 443 pages
préface de Jacques Deboheur Koukam
Public motivé

Quatrième de couverture

Les peuples beti du Cameroun

Origine, ethnies et traditions

Les peuples beti du Cameroun est un ouvrage qui construit une réflexion sur le sens profond de la tradition beti. Pour restaurer cette tradition qui a perdu son rayonnement au contact d'autres civilisations, Vincent de Paul Ndougsa part de la généalogie beti, retrace le parcours de ce noble peuple et décrit les pratiques sociales et religieuses de la tradition beti : la dot, le mariage, les funérailles, la succession et les cérémonies rituelles.

Dans un style simple et précis, tout en restant objectif et pragmatique, l'auteur témoigne de son souci de sortir cette culture de l'ornière et de restaurer l'autorité de l'homme beti. Il emboîte ainsi le pas à ses ainés, dont l'abbé Théodore Tsala et le révérend père Engelberg Mveng. Le lecteur trouvera également dans ce livre la contribution du peuple beti à la construction de l'édifice national.

Biographie

Vincent de Paul Ndougsa est né à Yaoundé, au Cameroun, en 1957. Après le Baccalauréat, il embrasse la carrière d'enseignant, qu'il abandonne plus tard pour se former en droit du travail au Centre régional africain d'administration du travail (CRADAT). Il exerce pendant plus de 31 ans les fonctions d'inspecteur du travail et enseigne le droit du travail au Centre public de formation professionnelle de Yaoundé. Écrivain et chercheur indépendant, il est auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre et l'anthropologie socioculturelle de la tribu beti.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent de Paul Ndougsa

Les chefferies traditionnelles beti au Cameroun

Le calvaire des salariés : théâtre

Le décès d'un grand : pièce en trois actes