Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782841911547
Les peuples rebelles
itinéraire d'un Français aux côtés des Combattants de la Liberté
Quatrième de couverture
Par mentalité, par panache, par philosophie, Thibaut de La Tocnaye ne s'est jamais intéressé aux combats faciles et gagnés d'avance.
Choisissant méticuleusement les causes qu'il souhaitait soutenir, l'auteur s'est toujours déterminé en fonction de la seule légitimité de la réaction des peuples face à l'agresseur.
Du Liban au Laos, en passant par le Nicaragua, le Salvador ou la Croatie, Thibaut de La Tocnaye a connu et partagé autant de défaites que de victoires sur le terrain...
Ingénieur centralien et aujourd'hui, dirigeant d'entreprise, il nous livre ici le témoignage de vingt années d'une aventure personnelle à travers le monde entier en même temps qu'une vision originale du grand mouvement des résistances du dernier quart du XXe siècle.
Avec Les peuples rebelles, il nous fait découvrir comment des nations se sont soulevées face à l'idéologie communiste et ont ainsi entraîné sa chute au début des années quatre-vingt-dix. D'autres peuples, récemment en butte à l'intégrisme et au terrorisme islamiques, ont montré la voie d'une nouvelle résistance.
Dans tous les cas, l'auteur a voulu comprendre quels en étaient les principaux facteurs.
Son expérience aux quatre coins de la planète lui a permis de constater que dans la majorité des cas - avec deux exceptions de taille, l'Afghanistan et le Tibet - c'est le message chrétien qui donne aux combattants de la liberté la force "d'espérer contre toute espérance" et de résister interminablement à l'oppression.
Ouvrage historique retraçant l'épopée des combattants de l'ombre face aux idéologies destructrices de la fin du XXe siècle, Les peuples rebelles débouchent sur l'actualité brûlante de ce siècle : avec la Birmanie et le Sud-Est asiatique où le communisme n'en finit pas de mourir mais aussi avec le Moyen-Orient où l'islam conquérant continue imperturbablement de pousser ses pions...