Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782841145492
Les peurs du gendarme
notre justice et sécurité menacées
Quatrième de couverture
Les gendarmes sont en colère, les gendarmes sont inquiets et ils tirent le signal d'alarme. La coupe est pleine : passant outre à leur devoir de réserve, ces militaires se confient. Pour la première fois, la Grande Muette parle !
Faute de moyens et d'effectifs suffisants, même avec 70 heures de travail hebdomadaire, ils avouent ne plus pouvoir assurer le service public de sécurité. Ce que leurs officiers supérieurs eux-mêmes reconnaissent.
Crise inédite du recrutement, conditions de vie archaïques et déprimantes, danger des missions, inutilité des efforts consentis... Au bout du compte, combien de gendarmes découragés, voire tentés par la démission ?
La sécurité ? Les gendarmeries sont fermées la nuit. Le lien avec la population se distend. Le temps consacré au quadrillage du terrain se réduit sans cesse. La justice ? L'impunité grandit, alors que la délinquance explose. Les procédures sont classées sans suites, et les nouvelles dispositions sur la garde à vue accroissent une charge de travail déjà insupportable.
Les auteurs ont recueilli des témoignages qui attestent d'une crise du moral sans précédent dans la Gendarmerie nationale. Leur enquête nous conduit au cœur du terrain et engage une réflexion indispensable sur l'avenir des forces de police.