Rayon Philosophies du XXe
Les philosophes et le temps des clowns : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-84242-484-8
EAN : 9782842424848

Les philosophes et le temps des clowns

essai

Chez Circé

Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 151 pages

Quatrième de couverture

Les philosophes et les clowns se ressembleraient-ils ?

L'hypothèse est peut-être moins incongrue qu'il n'y paraît. Elle est même suggérée par... des philosophes, en particulier ceux qui, observant ce que devient l'individu humain depuis le début du terrible XXe siècle, interrogent sa foncière ambivalence. Le clown serait-il le modèle d'un sujet devenu bancal mais rusé, dépassé mais calculateur, égaré mais lucide, épuisé mais inventeur d'espérances ?

Le temps des clowns que décrivent les philosophes et écrivains ici invités (Ernst Bloch, Siegfried Kracauer, Walter Benjamin, Franz Kafka, Theodor Adorno, Samuel Beckett, Hannah Arendt, Günther Anders) n'est pas celui des Lumières, et il n'est pas non plus celui des transports romantiques ou tragiques du XIXe. Il témoigne d'une expérience historique spécifique, qui pourrait bien être encore, pour une grande part, la nôtre.

Biographie

Daniel Payot a enseigné la philosophie à l'Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur Theodor Adorno, Walter Benjamin et les enjeux de la question de l'art et de la littérature chez les philosophes et théoriciens, principalement au XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Payot

Morgane Salmon : c'est comme ça

Hivernies

Topographies : Kafka, Pasolini, Kantor, Chagall

Le raconteur : à propos de l'oeuvre de Nicolas Leskov. Commentaire

Lignes de jours

Après l'harmonie