Rayon L'environnement et l'activité humaine
Les Piémontais en Provence : aspects d'une émigration oubliée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782864103325

Les Piémontais en Provence

aspects d'une émigration oubliée


Paru le
Broché 304 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage a l'ambition de tracer, pour la première fois, un cadre général de l'émigration des Piémontais vers la Provence. Entre l'Unité italienne, en 1861, et 1950, elle a concerné une vaste population transalpine en quête de travail et d'avenir, deux choses que l'Italie ne pouvait offrir alors à l'ensemble de ses nationaux, notamment aux habitants des Alpes, affligés par l'essor démographique et la pénurie. Seul l'exode vers l'étranger donnait l'illusion d'une solution. L'auteur nous conte l'histoire oubliée de plusieurs centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants que la France, et surtout la Provence, accueillirent d'autant plus facilement que l'activité économique du pays ne pouvait plus se contenter des seuls apports humains intérieurs.

Réalisée à partir de recherches dans les dépôts d'archives publics et privés français et italiens, cette étude est tout particulièrement dédiée aux descendants de ces immigrants, de la deuxième et de la troisième génération, tellement bien intégrés qu'ils ne connaissent que très peu ou mal l'histoire de leurs pères et grand-pères italiens et de leurs extraordinaires aventures d'exode. Il s'agissait aussi de retrouver le fil d'une histoire toujours oubliée dans les livres, qui malgré les vicissitudes des relations inter-gouvernementales, puise ses racines dans l'intimité cordiale qui unit les populations des deux versants des Alpes.

Biographie

Romain H. Rainero est professeur d'histoire contemporaine à la Faculté des Sciences politiques de l'Université de Milan. Professeur invité de plusieurs universités étrangères, dont Aix-en-Provence, Paris et Nice-Sophia-Antipolis, il est membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer de Paris, de l'Académie belge des Sciences d'Outre-Mer de Bruxelles et de l'Académie du Var de Toulon. L'université de Nice lui a attribué, en 1997, le titre de Docteur Honoris causa. En 1998, le Président de la République française lui a conféré le grade d'Officier de la Légion d'Honneur pour son action en faveur de l'amélioration des relations franco-italiennes dans le secteur historique et culturel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Romain H. Rainero

Les Italiens dans la Tunisie contemporaine