Rayon Histoire universelle
Les pires décisions de l'histoire : et les gens qui les ont prises. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-35530-157-5
EAN : 9782355301575

Les pires décisions de l'histoire : et les gens qui les ont prises. Vol. 2


Collection(s) | Histoire et documents
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

« La route de l'enfer est pavée de bonnes intentions. »
Proverbe.

Si la route de l'enfer est pavée de bonnes intentions, alors la route vers les désastres est pavée par ce qui, à première vue, semblait être une bonne idée. Les Pires Décisions de l'Histoire 2 est un bêtisier qui rassemble ces décisions les plus incongrues, à commencer par le premier hominidé qui a décidé de descendre de son arbre. Elles sont classées par thème : militaire, religion, culture, politique, environnement et, bien évidemment, économie.

Serait-il possible que l'homme soit incapable de retenir les leçons de l'Histoire ? « Envahissons la Russie. Nous mangerons du caviar et boirons du champagne à Moscow à noël. » avait annoncé Hitler.

Certaines décisions peuvent ainsi changer la face du monde : si la Chine des Ming n'avait pas choisi d'adopter une politique isolationniste au XVe siècle, peut-être que New York s'appellerait aujourd'hui New Shangaï ! « Il y a de l'or noir dans les grandes profondeurs de ce golf » ou « Cette centrale atomique a une vue magnifique, monsieur Tanaka. » sont les mots qui ont à l'origine de deux des plus grandes catastrophes écologiques. L'Euro avait aussi, un temps, semblé être la solution pour contenter l'avarice des boursiers du monde...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ian Whitelaw

Le cheval

Une histoire de la pêche à la mouche en 50 modèles