Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782863253274
Les places financières internationales à l'aube du XXIe siècle
Quatrième de couverture
Pour répondre aux besoins croissants de capitaux des Etats et des entreprises, une modernisation des marchés financiers a démarré il y a une vingtaine d'années. Elle a touché les instruments financiers comme les modes d'organisation boursiers. En Europe, une directive de mai 1993, entrée en vigueur en France le 2 juillet 1996, a confié aux professionnels le soin d'organiser le fonctionnement des marchés. Un marché sous tutelle étatique est devenu concurrentiel. Dès lors, les stratégies menées par les anciennes auto-rités de bourse nationales, devenues entreprises de marché, ne diffèrent plus de celles des entreprises privées, transnationales ou mondiales. L'objectif est de réduire les coûts et de maximiser les profits.
Cette nouvelle étape franchie, en dépit des crises asiatique de 1997 et russe de 1998, les marchés financiers dans le monde connaissent un accroissement spectaculaire des transactions et une évolution très favorable des cours de Bourse jusqu'au printemps 2000. L'ensemble de ces facteurs favorise des tentatives de rapprochement entre bourses européennes et entre bourses continentales. Certaines ont abouti l'année dernière, d'autres ont échoué. Quoiqu'il en soit, la situation est plus que jamais mouvante. A l'aube d'un nouveau siècle, il est peut-être intéressant de dresser un état des lieux, d'évaluer les atouts des différents acteurs et de tenter de définir ce que seront les places financières de demain.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la banque et de la finance, comme aux étudiants en gestion et en école de commerce, aux membres de clubs d'investissement, aux boursiers d'un jour ou day-traders, tous intéressés par l'actualité et les transformations à venir des marchés financiers internationaux.