Rayon Relations internationales
Les plans locaux d'immigration en Espagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06205-4
EAN : 9782296062054

Les plans locaux d'immigration en Espagne


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

Les plans locaux d'immigration en Espagne

Dans un contexte de développement de l'immigration en Espagne, d'élaboration puis de mise en oeuvre de législations et de politiques publiques visant à réguler l'immigration et à assurer l'intégration des étrangers, et conformément à la Constitution espagnole et aux Statuts d'Autonomies qui accordent d'importantes compétences aux collectivités territoriales, notamment en matière d'immigration, la plupart de ces dernières se sont dotées de Plans spécifiques d'immigration. La Communauté autonome basque et la ville de Vitoria ont été pionnières en la matière puisque la première a adopté le premier Plan basque d'Immigration en 2003 et la seconde a élabore le premier Plan local d'Immigration en 2005.

L'objet de ce livre est précisément d'étudier plus en détail le Plan local d'Immigration de la capitale alavaise en abordant son élaboration, la façon dont il a été conçu et ses principales limites et contributions. Au préalable, un état des lieux de l'immigration est effectué en étudiant la situation de l'immigration à Vitoria, la perception qu'en ont les étrangers résidant dans cette commune, les relations existants entre les immigrés et les autochtones et les organisations publiques et privées chargées de venir en aide aux étrangers, et ce, quelle que soit la situation juridique de ces derniers.

Biographie

Eguzki Urteaga est Professeur de Sociologie à l'Université du Pays Basque (Vitoria) et Chercheur au Centre de Recherche IKER, laboratoire associé au CNRS. Ce Docteur en Sociologie de l'Université Victor Segalen Bordeaux II et Licencié en Histoire mention Géographie de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour est l'auteur de 19 livres dont La politique linguistique au Pays Basque (2004), La question basque en France (2004), La nouvelle gouvernance en Pays Basque (2004), Les médias en Pays Basque : histoire d'une mutation (2005), Sociología de la complejidad (2005), La langue basque dans tous ses états (2006) et La politique d'immigration du gouvernement basque (2007) ainsi que de nombreux articles universitaires en Europe et au Canada. Il est également Directeur du Groupe de Recherche d'Etudes Basques et Vice-Président de la Société d'Etudes Basques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eguzki Urteaga

Bauman et Innerarity : penseurs contemporains

Face à l'incertitude

Le processus de paix au Pays basque

La politique culturelle au Pays basque

La société de l'incertitude

La question basque en France

Les militants étudiants

Le paysage médiatique en Béarn