Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-918235-07-1
EAN : 9782918235071
Les plantes et l'effroi
actes du séminaire organisé du 13 au 15 octobre 2011 à Forcalquier
Quatrième de couverture
On a plusieurs fois parlé, pendant les séminaires de Salagon, du désordre végétal et des tentatives très anciennes d'y opposer des structures explicatives, du moins rassurantes. On a aussi évoqué l'essence effrayante de la plante, être double habitant à la fois le monde des vivants et celui des morts, que l'arbre illustre au plus haut point, avec, de surcroît, pour certains arbres, une présence regardée comme immortelle.
La plante « invasive » a été questionnée comme inductrice de crainte, celle d'une dictature verte, éventuellement capable de bouleverser les équilibres terrestres et marins...
Dans nos cultures, la plante, en charge de la renaissance printanière, rassure l'année, le coeur, repeuple sans cesse le vieil imaginaire.
En même temps, elle inquiète : à moitié complice de l'hiver qui la vainc sans la détruire, son pouvoir d'étonnement joyeux ne peut jamais faire oublier l'inverse noir qu'il vaut mieux garder sous silence. On rappellera toutefois que, comme la plante n'est jamais adorée pour elle-même, elle n'est que rarement crainte pour elle-même (la carnivore, les invasives...).
Le plus souvent, c'est comme support, complice, agent d'une intention qui la manipule, qu'elle se fera redoutable, redoutée.
Les séminaires d'ethnobotanique de Salagon sont, chaque année depuis 2001, le rendez-vous où des chercheurs et des acteurs de terrain s'intéressant aux rapports entre les hommes , et les plantes partagent les résultats de leurs travaux. Les volumes d'actes - ici, ceux du séminaire de 2011 - leur donnent un cercle élargi de lecteurs.