Rayon Littérature anglaise
Les plis de la terre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-02445-1
EAN : 9782330024451

Les plis de la terre


Collection(s) | Lettres indiennes
Paru le
Broché 395 pages
traduit de l'anglais (Inde) par Myriam Bellehigue

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Lorsqu'elle apprend que son mari, passionné de montagne, a trouvé la mort au cours d'un trek, Maya quitte Hyderabad, dans la plaine, et s'exile à Ranikhet, petite ville de garnison des contreforts himalayens, à proximité des sommets où Michael a péri. Débute alors pour la jeune veuve un lent travail de reconstruction au sein d'une communauté montagnarde haute en couleur.

Devenue la confidente de son propriétaire, Diwan Sahib, vieil aristocrate au passé politique prestigieux qui serait, selon la rumeur, en possession d'une secrète correspondance entre Edwina Mountbatten et Nehru, Maya se prend d'amitié pour la modeste famille de paysans dont elle partage le lopin de terre. Gravitent autour d'elle une multitude d'autres personnages, parmi lesquels l'irascible directrice de l'école catholique où elle enseigne, un haut fonctionnaire zélé, un général en retraite et Veer, l'insondable neveu de Diwan Sahib, qui vient brusquement troubler la tranquillité de cette nouvelle existence.

Tout en brossant l'attachant portrait d'individus pris dans leur quotidien, Les Plis de la terre retrace le parcours d'une jeune femme au destin brisé, qui trouve refuge auprès d'une petite société solidaire par-delà les relations de pouvoir et les interdits de caste, de classe, de religion ou de sexe.

Ce roman est aussi une invitation à découvrir une région d'Inde méconnue, un coin de terre himalayenne dont la beauté est célébrée mais dont les fragiles équilibres humains et naturels sont menacés par les bouleversements du monde contemporain.

Biographie

Anuradha Roy est née en 1967. Après des études à Calcutta et Cambridge, elle a travaillé en Inde comme journaliste et éditrice. Elle réside une partie de l'année à Ranikhet. Son premier roman Un atlas de l'impossible a été publié chez Actes Sud (2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anuradha Roy

Le cheval en feu

Toutes ces vies jamais vécues

Sous les lunes de Jupiter

Toutes ces vies jamais vécues

Aam Aastha : incarnations et divinités en Inde

Un atlas de l'impossible

Un atlas de l'impossible

Charles Fréger AAM AASTHA Indian Devotions