Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1320 g
Dimensions : 24cm X 30cm
EAN : 9782080108661
Quatrième de couverture
Le vin est par essence et par définition produit de terroir, en tout cas le vin authentique. Le principe même des appellations françaises est enraciné dans l'extraordinaire diversité des régions et les AOC de France s'énoncent comme une symphonie de villages - petits hameaux ou grosses bourgades - aux noms évocateurs, aux architectures typées, aux traditions fièrement revendiquées : ils disent au promeneur, par leur configuration, leur habitat, leurs monuments, que le vin n'est pas seulement le produit de la vigne, mais qu'il a aussi une histoire, un mode de vie, un destin collectif.
Il suffit de parcourir les rues d'Eguisheim ou d'Arbois, d'Irancy ou de Vougeot, de Margaux ou de Saint-Emilion, de Bergerac ou de Collioure, pour sentir l'identité profonde des vins d'Alsace, de Bourgogne, du Bordelais, du Sud-Ouest ou du Languedoc-Roussillon, avant même de les découvrir verre à la main dans la cave d'un vigneron.
Images du vignoble qui s'associent aux goûts et aux saveurs du vin, les villages ont été ici choisis - parmi tant d'autres - pour leur personnalité et leur rôle d'ambassadeur du vin. Ils dessinent une géographie des provinces, une cartographie de l'âme du vin. Ils donnent un visage concret aux sensations les plus subtiles et les plus fugaces, et enrichissent la mémoire de l'amateur de grands vins.