Rayon Histoire de la littérature
Les poètes et les économistes : pour une approche anthropologique de la littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782841743292

Les poètes et les économistes

pour une approche anthropologique de la littérature

Chez Kimé

Collection(s) | Détours littéraires
Paru le
Broché 180 pages

Quatrième de couverture

LES POÈTES ET LES ÉCONOMISTES

Les Poètes et les Economistes ne se fréquentent guère. Ils sont placés face à face dans cet essai incisif et engagé qui replace l'anthropologie au cœur de la critique littéraire. Pour cela, l'auteur propose une méthode originale et son application au romantisme. Ce dernier, est défini comme une critique exaltée du monde moderne. Cette exaltation est analysée dans trois directions principales : l'amour de l'Amour, l'amour de la Révolution et l'amour de l'Art. Dans chaque cas, la morale des Poètes, au sens large du mot, s'est construite en opposition à celle des Economistes.
Mais la partie n'est gagnée d'avance ni par les uns ni par les autres car l'égoïsme des Economistes et l'altruisme des Poètes sont évalués à partir de la notion d'ambivalence. En même temps qu'il est un exercice de critique littéraire, mené à partir des grands textes du XIXe siècle, cet essai intéresse la psychologie, la sociologie et l'histoire des idées, L'amour, la politique et l'art romantiques reçoivent une définition qui excède les limites chronologiques habituelles pour trouver une actualité inattendue.
Trois interprétations, enfin, sont proposées, à titre illustratif, des œuvres de Nerval, de Proust et de Giono.

Biographie

Bruno Viard est Professeur de Littérature Française à l'Université de Provence. Il a publié A la source perdue du socialisme français. Anthologie de Pierre Leroux (Desclée de Brouwer, 1997) et Les 3 neveux. L'altruisme et l'égoïsme réconciliés, Pierre Leroux, Marcel Mauss Paul Paul Diel (PUF, 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Viard

Sur le chemin de l'école

A la source perdue du socialisme français

Angoisse et joie

Lettres à Léa : 1914-1919

De l'égalité