Rayon Politique et économie agricoles
Les politiques agri-environnementales en France : dispositifs de concertation et enjeux de gouvernance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-30372-7
EAN : 9782336303727

Les politiques agri-environnementales en France

dispositifs de concertation et enjeux de gouvernance


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 163 pages
préface d'André Torre
Public motivé

Quatrième de couverture

Les politiques agri-environnementales en France

Dispositifs de concentration et enjeux de gouvernance

De nos jours, la négociation et la concertation occupent une place importante dans l'espace social, économique et politique tant à l'échelle globale que locale. Promues dans le cadre des démarches moins directives, ces deux notions désormais érigées en concepts encouragent l'implication des populations dans les initiatives de développement socio-économique et politique. Cependant, la mise en place de telles démarches participatives qui s'appuient sur des dispositifs pluri-acteurs n'aboutit pas toujours à une participation effective des différentes parties concernées. De même, les résultats attendus et la bonne gouvernance souhaitée sont souvent mitigés. Ces réalités traduisent la complexité des dynamiques de conception, de mise en oeuvre et de réussite des processus de négociation et de concertation.

Ce livre présente une étude des dynamiques de concertation à partir d'un cadre d'analyse bâti par l'auteur autour du concept de dispositif, sur la base d'une recherche bibliographique approfondie dans différents champs disciplinaires. Ce cadre d'analyse est ensuite appliqué à des politiques agri-environnementales en France, en particulier en Corse.

Ressource précieuse pour chercheurs et praticiens, ce travail fournit des indicateurs, éléments et méthodes pour alimenter l'action et la réflexion en matière de changement économique, social et politique, en particulier pour la promotion de la concertation et des approches participatives. Il traite des jeux d'acteurs et des conditions de viabilité des dispositifs de gouvernance des territoires. Il présente au lecteur des stratégies de prise en compte des préoccupations agri-environnementales dans le cadre des politiques publiques. Les démarches de contractualisation ici présentées sont des exemples de mécanismes de compensation des individus ou des communautés pour les services qu'ils s'engagent à offrir à la société à partir de leur territoire.

Biographie

Guillaume Fongang est enseignant-chercheur et consultant pour des organisations internationales. Il est ingénieur agro-socio-économiste et docteur en sociologie d'Agro Paris Tech. La gouvernance, la décentralisation et la société civile relèvent de ses thématiques prioritaires de recherche et d'intervention.

Avis des lecteurs