Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782765405542
Les politiques d'acquisition
constituer une collection dans une bibliothèque
Quatrième de couverture
La constitution des collections représente l'acte majeur du bibliothécaire, le fondement de son activité. Si les procédures d'acquisition sont relativement bien maîtrisées dans les bibliothèques, les principes mêmes de cette constitution restent très souvent implicites, voire négligés. Cet ouvrage propose de considérer les collections non comme un agglomérat de documents particuliers, mais comme un organisme vivant, dans lequel les acquisitions se combinent avec les éliminations, des mouvements internes animent et modifient la structure des fonds, des interactions se nouent avec d'autres collections.
Pour permettre la maîtrise d'objectifs documentaires dans une bibliothèque, l'auteur propose d'identifier des étapes fonctionnelles dans la mise en œuvre d'une politique d'acquisition, et notamment de distinguer le moment de la sélection de celui des décisions d'acquisition, et analyse les implications de cette conception dans les procédures de constitution des fonds. Mais l'accent est mis avant tout sur la nécessité d'expliciter les choix, de les formaliser dans différents textes, outils méthodologiques et instruments de clarification des objectifs.
Principalement orienté vers les bibliothèques publiques, ce volume n'ignore pas cependant les bibliothèques de l'enseignement supérieur. Ouvrage de réflexion théorique, c'est également une mine d'observations et de références, outil indispensable à l'heure où les bibliothèques deviennent médiathèques et accueillent un public aux besoins de plus en plus nombreux et diversifiés.