Rayon Amour et sexualité
Les politiques de l'éducation à la sexualité en France : avancées et résistances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08686-6
EAN : 9782343086866

Les politiques de l'éducation à la sexualité en France

avancées et résistances


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

Les politiques de l'éducation à la sexualité en France

Cet ouvrage interroge les politiques de la sexualité aux niveaux local et national, les objectifs qu'elles se fixent, les savoirs qu'elles véhiculent et contribuent à enraciner ainsi que les résistances qu'elles rencontrent, en dépit d'avancées souvent significatives. Les présentes analyses montrent que ces politiques, plus particulièrement celles de la régulation des naissances et de l'éducation à la sexualité s'appuient sur des savoirs qui les légitiment et qu'elles contribuent à diffuser auprès des populations qu'elles ciblent de manière plus ou moins efficace. Sur le terrain, la mise en place de ces politiques rencontre des résistances. Elles s'expriment par le rejet plus ou moins marqué des politiques par les publics concernés par les mesures. Ces résistances en rendent compte. Elles révèlent tantôt une inadéquation des mesures proposées aux réalités sociales et aux attentes des publics, tantôt un défaut de communication sur ces mesures. Ces résistances s'expriment aussi par les freins sociaux et/ou institutionnels qui entravent la mise en place de ces politiques comme le montrent les travaux présentés.

Le présent recueil de textes est le fruit d'une journée d'études qui s'est tenue le 15 septembre 2015 et qui clôturait une recherche collective portant sur les avancées et les résistances des politiques de la sexualité.

Biographie

Virginie De Luca Barrusse est professeure de démographie, directrice de l'Institut de démographie de l'Université de Paris Panthéon Sorbonne. Elle est spécialiste des politiques de population et de la socio-histoire de populations définies comme vulnérables.

Mariette Le Den est docteure en démographie, ATER à l'Université de Picardie Jules Verne. Ses travaux portent sur les grossesses d'adolescentes et l'éducation à la sexualité.

Avis des lecteurs