Rayon Acteurs de la vie sociale
Les politiques de la diversité : antidote à l'intolérance et à la radicalisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8047-0634-0
EAN : 9782804706340

Les politiques de la diversité

antidote à l'intolérance et à la radicalisation


Collection(s) | Psy
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

Les politiques de diversité

Antidote à l'intolérance et à la radicalisation

Face à la diversité culturelle et religieuse, et à la multiplication des revendications identitaires pouvant l'accompagner, comment faire pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre les extrémismes et la radicalisation ?

Cet ouvrage présente la première synthèse d'envergure des connaissances à ce sujet en examinant les recherches sur les effets psychologiques et sociaux des politiques nationales liées à la diversité. Les trois principales réponses politiques face à la diversité, l'assimilation, le multiculturalisme et l'universalisme républicain, et un de leurs dérivés récents, l'interculturalisme, chacune emblématique de certains pays et rejetée par d'autres, sont analysées afin de dépasser les caricatures impressionnistes dont elles font habituellement l'objet.

Biographie

Québécois d'origine, citoyen français et européen de coeur, Serge Guimond est professeur à l'Université Clermont Auvergne où il a dirigé le Laboratoire CNRS de Psychologie sociale et cognitive de 2011 à 2015. Il est le premier chercheur français dont les travaux ont mérité le Gordon Allport Intergroup Relations Prize, prix international décerné annuellement depuis 1968 par la Société pour l'étude psychologique des questions sociales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Guimond