Rayon Défense du territoire
Les politiques de recrutement militaire britannique et française (1920-1939) : chronique d'un désastre annoncé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747590747

Les politiques de recrutement militaire britannique et française (1920-1939)

chronique d'un désastre annoncé


Collection(s) | Histoire de la défense
Paru le
Broché 283 pages
préface William J. Philpott, Frédéric Rousseau
Public motivé

Quatrième de couverture

La question de la gestion des ressources humaines dans l'armée tient une part certaine parmi les multiples causes de la défaite alliée de 1940. En matière de politiques de recrutement militaire, la tradition britannique et française sont très différentes. Au Royaume-Uni, l'armée est constituée de volontaires, de professionnels. En France, l'essentiel des effectifs militaires est recruté par le biais du service militaire obligatoire. Ce choix entre armée de métier et armée de conscription, ne reflète pas seulement la tendance dominante des politiques militaires d'un pays, mais s'inscrit dans un cadre plus général lié aux relations internationales. Les lois déterminent alors en partie la fonction que le pouvoir octroie aux armées. Par ailleurs, les problèmes liés au recrutement militaire sont intimement liés aux structures de l'État, nous permettant dès lors d'élargir le débat à des questions de nature institutionnelle, socio-politique voire diplomatique.

L'étude comparée du recrutement militaire au Royaume-Uni et en France montre comment les deux pays victorieux de 1918 se sont progressivement tourné le dos jusqu'en 1938, pour finalement constater leur impuissance face à l'Allemagne nazie.

Biographie

Fabrice Saliba est docteur en Histoire et membre associé de l'équipe de recherche ESID (États-Armées-Idéologies-Défense) du CNRS. Spécialiste du débat Armée et Société en Grande-Bretagne, il a travaillé sous la direction du Professeur Jules MAURIN et en collaboration avec le Professeur Brian BOND du King's College London.

Avis des lecteurs