Rayon Economie des industries et des services
Les politiques de sécurité alimentaire au Sénégal depuis l'indépendance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747582148

Les politiques de sécurité alimentaire au Sénégal depuis l'indépendance


Collection(s) | Ethique économique
Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

Depuis son indépendance, en 1960, le Sénégal a connu une impressionnante succession de politiques destinées à assurer la sécurité alimentaire du pays. Malgré l'affichage «humaniste» d'un développement intégré du monde rural, ces politiques n'ont pas atteint leurs objectifs et l'on peut s'interroger sur ce qu'ont été leurs motivations réelles. Politiques certainement, comme le démontre cet ouvrage, mais économiques également car elles ont permis à une multitude d'experts, de bureaux d'études, d'ONG, d'organisations internationales, d'entreprises du BTP et de fournisseurs divers, ainsi qu'à l'Etat, ses sociétés et la bureaucratie locale, de prélever la plus grande part d'une aide internationale dont le Sénégal, par l'intelligence d'un positionnement de «bon élève», est devenu expert en captation. On constate ainsi, au fil des décennies, un décalage permanent entre les politiques affichées, toujours consensuelles et «politiquement correctes», et les réalisations effectives.

Quarante-cinq ans après l'indépendance, le résultat est accablant dans la plupart des domaines : montée de la pauvreté, épuisement de l'environnement, écroulement des productions agricoles par tête : en 2002, la production d'arachide par habitant ne représentait plus que 17 % de celle de 1961, celle du mil/sorgho 45 % et celle du riz, malgré les investissements considérables consentis par la communauté internationale, 72 %.

Biographie

Jean-Paul Minvielle, Docteur d'Etat es Sciences Economiques et chercheur de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD, ex ORSTOM), travaille en Afrique de l'ouest depuis 1975. Parallèlement à ses travaux de recherche, il a effectué de nombreuses missions d'expert pour des agences de coopération bilatérales, françaises et étrangères, et des institutions internationales (Union Européenne et agences spécialisées des Nations-unies).

Alexandra Lailler, Diplômée d'Etudes approfondies en Sociologie du développement, a participé à cette recherche au Sénégal dans le cadre de l'IRD. Elle travaille actuellement à l'Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides (MAE) sur les questions des réfugiés et des migrations dans l'Afrique des Grands Lacs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Minvielle

Paysans migrants du Fouta Toro (vallée du Sénégal)

La question énergétique au Sahel

Le temps éternisé : vallée d'Aspe, je t'aime !

Design d'expérience : un outil de valorisation des biens et services

La pauvreté au Sénégal : des statistiques à la réalité