Rayon Comportement et vie sociale
Les politiques du logement en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 3303331953043

Les politiques du logement en France


Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

Les politiques du logement en France

Si l'appel de l'abbé Pierre date de 1954, on parle encore aujourd'hui de crise du logement. Certes, la majorité des Français est aujourd'hui propriétaire de son logement et jouit de bonnes conditions de confort, mais il reste difficile pour beaucoup de se loger décemment dans les grandes villes. On en conclut parfois à l'échec des politiques du logement.

Ce propos, sévère, doit être nuancé. En effet, l'élaboration des politiques du logement contemporaines doit répondre à un ensemble d'enjeux différents et parfois contradictoires, au moins en apparence (soutenir l'économie du bâtiment, assurer le droit au logement, préserver l'environnement...), ce qui rend difficile tout jugement absolu.

Cet ouvrage présente l'historique et l'actualité de ces politiques, de la loi de 1850 sur les logements insalubres à l'instauration en 2007 d'un droit au logement opposable. Il en souligne la diversité et la complexité (aides à la pierre, à la personne...), sans quitter un ton accessible et pédagogique, propre à intéresser un large public, bien au-delà des professionnels du secteur.

Biographie

L'auteur, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - UPEC), est directeur du centre de recherches Lab'Urba. Urbaniste, il est spécialiste des marchés du logement et des politiques de l'habitat sur lesquels il a publié plusieurs ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Driant

Les métropoles et les marchés du logement

La gouvernance de la rénovation urbaine à l'épreuve des territoires

Manuel Montano

Les politiques du logement en France

Golfech, le nucléaire : implantation et résistances

Manuel Montano