Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Les politiques éducatives au Tchad, 1960-2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747511643

Les politiques éducatives au Tchad, 1960-2000


Collection(s) | Educations et sociétés
Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

L'ignorance et l'obscurantisme sont les premiers ennemis du développement.

Au lendemain des indépendances, les Etats africains au sud du Sahara avaient placé la valorisation des ressources humaines au premier rang de leurs priorités.

Aujourd'hui, au Tchad, sept adultes sur dix sont analphabètes. Un enfant sur deux va effectivement à l'école. Un enfant sur dix est inscrit dans l'enseignement secondaire général. En 40 ans, les efforts de scolarisation ont pourtant permis de faire passer le taux de scolarisation de 17 % à 64 %.

La Conférence Mondiale sur l'Education de Jomtien a abouti à la Déclaration Universelle de l'Education pour Tous en l'an 2000. L'échéance a été repoussée à 2015 lors du Forum Mondial sur l'Education pour Tous tenu à Dakar en avril 2000.

Dans ce contexte, la présente étude vise en particulier l'analyse des efforts du Tchad indépendant pour atteindre, un jour, la scolarisation universelle. Elle montre les résultats des différentes politiques éducatives menées depuis 40 ans et tire quelques leçons des succès enregistrés.

Biographie

Né en 1949 à Moundou, au sud du Tchad, Madona Nomaye est titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Education de l'Université de Caen (France). Fonctionnaire au Ministère de l'Education Nationale de la République du Tchad depuis 1966, l'auteur de cet ouvrage a été étroitement associé à l'élaboration et à la mise en œuvre des différentes politiques éducatives. Il a déjà publié aux éditions de L'Harmattan «L'éducation de base au Tchad», paru en 1998.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Madana Nomaye