Rayon Justice et droit pénal
Les politiques pénales (1958-1995)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738472434

Les politiques pénales (1958-1995)


Collection(s) | Logiques politiques
Paru le
Broché 382 pages
préface Jacques Chevallier
Public motivé

Quatrième de couverture

La science politique ne s'est pas encore intéressée aux politiques pénales. Ces politiques publiques singulières qui ont pour objet le maintien de l'ordre et la répression pénale sont cependant de véritables révélateurs de l'Etat. Elles permettent d'appréhender le monopole étatique de la violence physique «en actes», et révèlent que les acteurs publics opérant à différents niveaux de l'instance étatique peuvent avoir des intérêts propres et poursuivre des stratégies spécifiques. On voit cependant à travers ces politiques publiques que les acteurs étatiques sont en relations permanentes avec des intervenants divers émanant de l'Université, des syndicats, du Barreau ou du monde associatif.

Ce livre prétend saisir comment sous la Ve République la stratégie pénale formelle s'élabore, au fil des interactions entre les acteurs publics et une constellation d'acteurs privés. L'objectif est d'appréhender la construction des politiques pénales au croisement des rivalités et des arrangements entre les membres du système décisionnel pénal.

Biographie

Stéphane Enguéléguélé est docteur en science politique. Ses travaux portent sur la production du changement dans les politiques publiques et sur l'évolution des rapports entre «justice» et «politique» en France.

Avis des lecteurs

Justice, politique pénale et tolérance zéro

La justice en jeu

Le Cameroun et l'ordre global

Gouverner l'urgence politique camerounaise

Etats, corruption et blanchiment : Sénégal-Cameroun