Rayon Sciences sociales
Les politiques sociales : droit du travail, politiques de l'emploi et de la cohésion sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-371 pages
Poids : 684 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-13-057781-2
EAN : 9782130577812

Les politiques sociales

droit du travail, politiques de l'emploi et de la cohésion sociale


Collection(s) | Major
Paru le
Broché XIV-371 pages

Quatrième de couverture

Les questions sociales sont au coeur du débat public. De la lutte contre le chômage à la rémunération des salariés en passant par le RSA, les déficits publics ou la crise du logement, rares sont les sujets d'actualité qui ne comportent pas une dimension sociale décisive. Pour éclairer le lecteur sur les enjeux actuels et sur les choix de société qu'ils impliquent, ce manuel de questions sociales traite, en treize leçons et neuf fiches techniques, des principales problématiques relatives au travail, à l'emploi et à la cohésion sociale.

Rédigé par des spécialistes des questions sociales ayant une expérience reconnue de l'enseignement et de la préparation aux concours, il se présente sous la forme de dissertations et couvre l'ensemble du programme des concours administratifs sur les sujets concernés. Il est d'abord conçu pour les étudiants en administration publique, en instituts d'études politiques et pour tous les candidats aux concours administratifs (fonction publique et Sécurité sociale). Mais son langage simple, sa présentation pédagogique et les sujets qu'il traite le destinent tout autant à tous ceux qui souhaitent disposer des informations nécessaires pour s'informer sur les problèmes d'actualité et se forger une opinion éclairée sur des débats souvent confus.

Biographie

Laurent Cytermann est administrateur civil en détachement au Conseil d'État. Ancien élève de Sciences Po Paris, de l'ENSAE et de l'ENA, il a enseigné les questions sociales dans le cadre du master d'Administration publique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de la préparation à l'ENA de l'IGPDE. En tant que chef de bureau à la Direction générale de l'action sociale (DGAS), il a participé à la mise en place du RSA.

Thomas Wanecq est inspecteur des affaires sociales (IGAS). Ancien élève de l'École polytechnique, de l'ENSAE et de l'ENA, il a enseigné les questions sociales dans le cadre du master d'Administration publique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, à l'UCANSS ainsi qu'à Sciences Po Paris.

Avis des lecteurs