Rayon Biologie et écologie des milieux
Les pollutions de l'air : les connaître pour les combattre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-198 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782711752928

Les pollutions de l'air

les connaître pour les combattre


Paru le
Broché VIII-198 pages

Quatrième de couverture

Quoiqu'elle ne soit pas nouvelle, la pollution de l'air par les activités humaines a beaucoup évolué au cours du siècle dernier, certains aspects étant en régression tandis que d'autres menacent gravement les populations humaines. Au cours des dernières décennies, des composés qui paraissaient inoffensifs - comme les CFC, les dioxines, le gaz carbonique, l'amiante, les pesticides - se sont révélés extrêmement dangereux pour notre atmosphère et l'ensemble de la biosphère.

Paradoxalement, les pollutions sont souvent plus importantes dans les locaux d'habitation que dans l'atmosphère des villes. Par ailleurs, les polluants ne connaissent pas les frontières séparant les régions, les états ou les continents : c'est pourquoi la lutte contre les pollutions de l'air fait l'objet - avec plus ou moins de succès - de conventions et de traités internationaux qui doivent prendre en compte les grandes différences de développement qui opposent les pays du Nord et ceux du Sud.

Après l'industrie, les transports et le chauffage des habitations, d'autres pollutions apparaissent, liées à la déforestation et à l'agriculture par exemple. Enfin, au-delà de l'origine naturelle de la pollution radioactive provoquée par le radon, les rayonnements ionisants des substances radioactives s'ajoutent désormais aux effets agressifs des polluants plus conventionnels.

L'ouvrage offre une vue d'ensemble sur les pollutions de l'air et leurs effets en montrant comment elles ont été mises en évidence par les scientifiques puis prises en charge par le public et, enfin, avec plus ou moins de succès, par les Etats.

Biographie

Professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse, Jacques Fontan a enseigné dans plusieurs universités ou organismes, en France et à l'étranger. Spécialiste des pollutions de l'air, il a appartenu à de nombreuses commissions nationales et internationales.

Après avoir été conseillé scientifique au programme Environnement du CNRS, il est aujourd'hui président du Comité régional Midi-Pyrénées de l'Association pour la prévention de la pollution athmosphérique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Fontan

La météo à l'origine de tous nos maux ?