Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-35874-043-2
EAN : 9782358740432
Les pommes de terre dans les monts du Lyonnais
le terroir de Saint-Martin-en-Haut
1737-2007
Quatrième de couverture
Cet ouvrage propose de découvrir les origines de l'introduction de la culture de la pomme de terre à Saint Martin en Haut, bourgade dynamique au coeur du terroir innovant des monts du lyonnais. En effet, ce petit royaume de la pomme de terre, fidèle à Parmentier, se passionne dès 1737 pour ce tubercule péruvien.
Dans le cadre d'une approche historique du XVIIIe siècle au début du XXIe siècle, ce livre permet de prendre conscience, aussi bien durant les périodes de paix que de guerre, de l'importance locale, tout d'abord de l'économie rurale du négoce des pommes de terre, ensuite de la science politique des notables concernant des pommes de terre jadis «rouges» et enfin de la sociologie paysanne des petits producteurs de pommes de terre à Saint Martin en Haut, entre attachement à la tradition et progrès de la modernité.
Face à la pression de la demande populaire en banlieue lyonnaise pour consommer des pommes de terre, nous soulignons aussi l'excellence agroécologique, gastronomique et conviviale du terroir de Saint Martin en Haut, ce qui doit encourager le milieu local en faveur de la revalorisation et de la relance de cette production montagnarde.