Rayon Construction d'ouvrages d'art
Les ponts d'hier et d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 132 pages
Poids : 582 g
Dimensions : 22cm X 22cm
EAN : 9782846017213

Les ponts d'hier et d'aujourd'hui


Paru le
Cartonné 132 pages
préface Michel Virlogeux, Alain Journeault, Simone Claude
Tout public

Quatrième de couverture

Faire un pont était, autrefois, à la portée de tout le monde : il suffisait de jeter un arbre en travers de la rivière ou de tresser quelques lianes et le tour était joué. Depuis quelque temps les prouesses techniques se multiplient, à tel point qu'un non-spécialiste n'est plus en mesure de comprendre comment un pont est construit. Or cette compréhension paraît indispensable, pour apprécier pleinement les qualités d'un ouvrage d'art.

Les «Ponts d'hier et d'aujourd'hui» ont été écrits, à l'intention du grand public, pour relever le défi et combler cette lacune des temps modernes. Depuis les ponts primitifs, en passant par les Romains, le Moyen-Âge et la Renaissance, pour aboutir au viaduc de Millau, l'évolution des techniques est passée en revue, sans oublier, bien sûr, le côté esthétique.

Cette grande aventure, où les ingénieurs sont constamment aux prises avec les éléments, n'est pas seulement illustrée par de nombreuses photos, depuis les ponts primitifs jusqu'au viaduc de Millau. Pour chaque innovation, des croquis explicatifs originaux permettent de découvrir, de façon simple, les principes de fonctionnement. De l'avis de tous ceux qui l'ont déjà lu, ce livre amène à voir les ponts autrement ...

Biographie

Ancien élève des Ecoles Nationales des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE) et des Ponts & Chaussées (ENPC), Jean-Marie Savet a fait toute sa carrière au Ministère de l'Equipement.

Très sensible à la transmission des connaissances, il a participé activement à la mise en place de la formation continue dans ce Ministère.

Actuellement ingénieur général des Ponts & Chaussées honoraire, ce retraité a mis à profit l'expérience accumulée en 44 ans de service pour élargir son auditoire et s'adresser cette fois au grand public.

Avis des lecteurs