Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XIII-268 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782850566080
Les portraits du pouvoir
actes du colloque, Rome, 24-26 avril 2001
Quatrième de couverture
Entre image et représentation, entre masque et visage, le portrait relève à la fois de l'art de la ressemblance et de la pratique sociale de la reproduction. De l'effigie du prince au buste de Marianne, de l'icône au cliché photographique, le portrait du pouvoir est, par ses codes figuratifs comme par les supports de sa publicité, un des genres qui a le plus mis en cause la poétique de l'imitation et contribué au renouvellement des modes d'utilisation, public ou privé, élitaire ou démocratique, de l'image. En effet, le pouvoir politique, quels que soient sa légitimité et son mode, a toujours cherché à s'incarner dans une icône dont le fonctionnement puisse réactiver la nature même de ce pouvoir et son autorité.
Ce volume sur le portrait du pouvoir de la Renaissance au XXe siècle rassemble des contributions d'historiens du politique exercés dans l'interprétation des images comme des historiens d'art opérant avec différents outils. Il permet de faire le point sur les types d'analyses (iconologique, sémiologique, politique,...) mises en oeuvre pour «comprendre des représentations aussi fortement connotées. Une des ses originalités est de faire se croiser différentes méthodes autour d'une même oeuvre (le portrait du député noir Belley par Girodet) ou d'un même personnage (l'amiral Andrea Doria au XVIe siècle, Christine de Suède au XVIIe siècle) et d'interroger la rhétorique des portraits du pouvoir dans des cas atypiques (le portrait féminin, le pouvoir noir).