Les postes à galène et récepteurs à cristaux modernes, germanium et silicium : premiers pas du sans-filiste : initiation à toute la théorie de la radio par l'étude et la réalisation de postes à cristal modernes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 173 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36965-187-1
EAN : 9782369651871

Les postes à galène et récepteurs à cristaux modernes, germanium et silicium

premiers pas du sans-filiste
initiation à toute la théorie de la radio par l'étude et la réalisation de postes à cristal modernes

de

chez Decoopman

Collection(s) : Sciences & techniques anciennes

Paru le | Broché 116 pages

Tout public

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les postes à galène

Georges Giniaux - 1947

Principalement utilisé au début du XXe siècle, avant l'avènement des radios à lampes et des radios modernes, le poste à galène était un dispositif électronique utilisé pour la réception des signaux radio.

Le poste à galène était relativement simple dans sa conception et ne nécessitait pas de composants électroniques sophistiqués. Il se composait principalement d'un morceau de galène (un minéral de sulfure de plomb) utilisé comme diode, ainsi que d'une antenne et d'un circuit d'accord. Il était facile à fabriquer et à utiliser, même pour des personnes non spécialisées.

Comparé aux radios à lampes, le poste à galène était beaucoup moins cher à produire. Cela signifiait qu'il était plus accessible pour un plus grand nombre de personnes, ce qui a contribué à populariser la réception radio à l'époque.

Les radios modernes, numériques et à transistors offrent bien sûr une meilleure qualité de réception et une plus grande gamme de fonctionnalités, mais malgré ce, de nombreux amateurs se passionnent à nouveau pour cette ancienne technologie qu'ils reproduisent, aujourd'hui encore, dans leur atelier.