Rayon La terre et l'environnement, écologie
Les prêcheurs de l'apocalypse : pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-01-279448-1
EAN : 9782012794481

Les prêcheurs de l'apocalypse

pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires


Collection(s) | Pluriel
Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Les prêcheurs de l'apocalypse

Pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires

Postface inédite

La vision catastrophiste du monde entretenue par le discours dominant se nourrit d'approximations, voire de contre-vérités, qu'il s'agit de rectifier. Le charbon est en réalité plus fatal que l'amiante, et l'un et l'autre cent fois plus que les radiations nucléaires. Malgré l'indéniable réchauffement de la planète, la Terre n'a pas encore atteint la température de l'an mil. Par ailleurs et surtout, l'espérance de vie n'a cessé de croître dans les pays riches, jamais leurs habitants n'ont vécu aussi vieux et en meilleure santé, même si « leur vie demeure une maladie sexuellement transmissible, 100 % mortelle ».

L'auteur démythifie ici le discours écologique ambiant et dénonce le « médicalement correct ». En se focalisant sur des dangers imaginaires (nitrates, OGM...), en regardant ici (le nucléaire) et pas là (le charbon), les grandes associations écologistes ont abandonné une partie de l'humanité en chemin. Les bons sentiments ne feront rien pour réduire la contradiction majeure entre la santé d'aujourd'hui, l'économie de demain et la survie d'après-demain. La raison et l'analyse des intérêts de chacun seront la seule chance des déshérités actuels et de l'humanité à venir.

Biographie

Titulaire de la chaire d'économie et de gestion des services de santé au CNAM, Jean de Kervasdoué a consacré sa vie à la santé et à l'environnement, en étant notamment collaborateur des ministères de la Santé et de l'Agriculture puis directeur des hôpitaux. Il a publié de nombreux ouvrages et plusieurs centaines d'articles dans ces domaines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean de Kervasdoué

La santé à vif

L'hôpital

La Santé rationnée ?

Pour en finir avec les histoires d'eau : l'imposture hydrologique

Carnet de santé de la France 2003