Rayon Islam
Les prémices de la théologie musulmane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 263 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782226132857

Les prémices de la théologie musulmane


Paru le
Broché 160 pages
préface François Zabbal
Public motivé

Quatrième de couverture

L'image de l'islam est aujourd'hui si fortement liée à la charia, la loi religieuse, qu'une interrogation portant sur la «théologie» musulmane peut surprendre, à première vue. On chercherait en vain des divergences doctrinales dans les querelles souvent très vives qui secouent les sociétés musulmanes. Le débat y est centré sur l'application totale ou partielle de la loi islamique; en d'autres termes, l'orthopraxie passe avant l'orthodoxie. La théologie connut pourtant son heure de gloire aux VIIIe et IXe siècles de notre ère. À l'initiative du calife al-Ma'mûn (mort en 833), des points de doctrine furent imposés au prix de persécutions dont l'issue fut la défaite totale de la théologie et le triomphe définitif du droit islamique.

L'étude des débuts de la théologie musulmane dépasse le simple intérêt historique. Elle corrige, d'une part, la vision d'un islam sommé de choisir entre philosophie et religion, entre raison et foi, puisque la théologie est une discipline qui défend la religion par le moyen d'arguments discursifs; elle permet, d'autre part, d'appréhender, au travers d'une situation privilégiée où les options restaient encore ouvertes, les enjeux des querelles d'alors, dont on sera étonné de voir qu'elles ont un écho dans les sociétés contemporaines, qu'il s'agisse de la conception de l'hérésie ou de l'unité de la communauté musulmane.

Biographie

Josef van Ess est professeur émérite de l'université de Tübingen où il a occupé la chaire des études islamiques et des langues sémitiques pendant plus de trente ans. Il est l'auteur d'une oeuvre en six volumes consacrée à la théologie musulmane aux VIIIe et IXe siècle, Theologie und Gesellschaft im 2. und 3. Jahrhundert Hidschra (Berlin, 1991-1997).

Avis des lecteurs

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