Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-9700088-2-8
EAN : 9782970008828
Quatrième de couverture
Comment les textes bibliques se sont-ils transmis ? Comment comprendre et suivre le chemin difficile de leur constitution ? Comment interpréter le débat idéologique dans lequel ces textes s'inscrivent, depuis la longue période de leur élaboration jusqu'à notre époque ?
C'est l'objectif de ce livre et du cycle de séminaires qui l'a précédé que de répondre à ces questions et de mettre à la portée d'un large public le résultat des travaux récents menés par des spécialistes venus de tous les horizons.
Longtemps, la Bible a été présentée au public comme un recueil de livres servant de référence dans les religions juive et chrétienne. Les choses ne sont pourtant pas si simples.
¤ Le recueil des livres bibliques a pris, au fil des années et selon les communautés qui le portent, de multiples formes ; le nombre et la nature des livres contenus dans les recueils varient considérablement ; le canon n'est pas le même partout.
¤ Le texte même des livres affiche bien des différences. Parfois de vastes proportions, parfois perceptibles seulement à travers de petits détails, ces différences permettent à la recherche biblique de retracer l'histoire de la rédaction et celle de la pratique de ces livres.
Abordant tour à tour le texte hébreu de l'Ancien Testament, ses principales versions, les Évangiles, les premiers commentaires et les premiers débats autour du texte biblique ainsi que la critique biblique aux XVIe et XVIIe siècles, les chercheurs mettent ici à la disposition du lecteur un choix d'études parfois pointues, mais facilement accessibles au non spécialiste. Les diverses contributions permettent de prendre conscience de la pluralité ancienne des traditions textuelles de la Bible, et d'en mesurer toute la richesse, qui s'effrite à partir de l'invention de l'imprimerie, mais vers laquelle notre époque, soucieuse de pluralisme, se tourne de nouveau avec avidité.