Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-9527-4
EAN : 9782804195274

Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie

de ,

chez De Boeck

Collection(s) : Le point sur...

Paru le | Broché 175 pages

Professionnels

17.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les premiers apprentissages scolaires à la loupe

Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages en situations scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires : anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie. L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, dont l'ambition est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.

Biographie

Marceline Laparra est maître de conférences à la retraite en didactique du français, membre du laboratoire CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) de l'Université de Lorraine.

Claire Margolinas est maître de conférences en didactique des mathématiques, habilitée à diriger les recherché en Sciences de l'Éducation, membre du laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation) de l'Université Clermont-Auvergne. Co-Auteure avec Floriane Wozniak de Le nombre à l'école maternelle, une approche didactique, De Boeck, 2012.

Elles sont membres du réseau RESEIDA (REcherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages), fondé par Jean-Yves Rochex et Elisabeth Bautier, Université de Paris 8.