Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87718-882-1
EAN : 9782877188821
Les premiers laïcs
lorsque l'Eglise naissait au monde
Quatrième de couverture
Le terme « laïc » est chargé d'ambiguïtés et de paradoxes. Dans le vocabulaire chrétien, il désigne aujourd'hui un « simple baptisé » par opposition aux membres d'un clergé. Mais il peut aussi bien qualifier le militant « laïc » et anticlérical.
L'Église catholique a redécouvert son laïcat au XXe siècle, les sociétés occidentales leur laïcité. Mais comment s'est formée cette catégorie hybride, à l'aube de l'ère chrétienne ? Comment, lorsque l'Église naissait au monde, s'est forgé un terme capable aujourd'hui d'exprimer aussi bien l'engagement des chrétiens pour leur foi que celui des anticléricaux pour leurs libertés ?
Un retour aux origines des concepts de « laïc » et de « laïcité », dans un monde où le champ religieux était en pleine recomposition peut être un exercice décapant et remettre en cause bien des problématiques actuelles et des idées reçues. La lecture de cet ouvrage stimulant permet de découvrir combien il est urgent de se dépayser pour comprendre un passé millénaire qui empêche parfois les institutions chrétiennes de s'adapter aux mutations profondes de nos sociétés.
« Croire afin de comprendre ; comprendre afin de croire ».
Anselme de Cantorbéry