Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782905871251
Les premiers temps de l'imprimerie
Jean Mentelin, primo typographiae inventori
Quatrième de couverture
Au XVe siècle, ce fut à Strasbourg, la Rhénane que l'art typographique atteignit un degré de perfection inégalé. Le prodige était l'œuvre du Sélestadien Jean Mentelin qui sortit de ses presses des livres parfaits provoquant une admiration unanime. Il fut le premier à utiliser les caractères et les formes qui allaient caractériser les livres des temps modernes.
En 1466, l'Empereur Frédéric III, lui attribua des lettres de noblesse et le diplôme de «premier Inventeur de la typographie». Cette année-là, Mentelin produisit la première bible en langue allemande. Ses publications diverses annonçaient aussi bien le mouvement de la Réforme que celui de la Renaissance.
C'est avec toute la rigueur de l'historienne que Michelle Meyer publiait en 1990, sous la forme de chronique, Le mythe Gutenberg, dans l'album «Je te raconterai l'Alsace» et six ans plus tard, le présent livre devenu ouvrage de référence dans plusieurs universités françaises et étrangères.
Quitte à déranger des caciques, l'auteur démontre que Gutenberg, inventeur de l'imprimerie, est une fable. En janvier 2001, lors du congrès des bibliophiles à New-York, Paul Needham et Blaise Agüera, par des procédés informatiques, apportent la preuve qu'une bulle papale imprimée en 1456 par Gutenberg n'est pas de la typographie. Ce nouvel élément donne à ce livre une qualité historique majeure.