Rayon Français et langues parlées en France
Les prépositions complexes en français : théories, descriptions, applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 553 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-032141-2
EAN : 9782140321412

Les prépositions complexes en français

théories, descriptions, applications


Paru le
Broché 350 pages

Quatrième de couverture

Les prépositions complexes en français

Théories, descriptions, applications

Ce recueil de quatorze études est le premier à être exclusivement consacré aux prépositions complexes en français, appelées également locutions prépositionnelles ou prépositives, comme à travers, au bord de, en dépit de, par rapport à, à cause de, en ce qui concerne, etc. À la croisée du lexique et de la grammaire, cette sous-classe graduée aux contours flous, comportant des centaines de membres plus ou moins bien établis, soulève un grand nombre de problèmes descriptifs et suscite de multiples questions théoriques.

L'ouvrage dresse un état des lieux inédit sur la question et ouvre de nouvelles perspectives pour la description de cette sous-classe de mots récalcitrante, à la lumière de nouveaux acquis théoriques, descriptifs et méthodologiques en sciences du langage. Il se caractérise également par une complémentarité des approches et des cadres théoriques, d'où un renouvèlement important de la problématique. Le volume s'organise en trois parties : la première regroupe six études théoriques de portée générale, la deuxième présente quatre contributions décrivant l'évolution diachronique des prépositions complexes, la troisième propose plusieurs études de cas.

Les auteurs sont d'une part des spécialistes internationalement reconnus et d'autre part des jeunes chercheurs travaillant sur la catégorie des prépositions : O. Abrard, S. Adler, M. Bras, I. Choi-Jonin, W. De Mulder, B. Fagard, Q. Feltgen, V. Ganfi, G. Kahng, V. Lagae, A. Le Draoulec, L. Melis, W. Mihatsch, C. Minoccheri, V. Piunno, J. Rebeyrolle, D. Stosic, K. Tse, W. Ucherek, F.-A. Ursini, D. Vigier, T. Wu.

Biographie

Dejan Stosic est professeur en sciences du langage à l'Université Toulouse Jean Jaurès et membre du laboratoire CLLE (UMR 5263). Ses recherches portent sur la sémantique des marqueurs spatiaux, les prépositions, l'expression de la manière, la polysémie nominale et le rapport entre le langage et la cognition.

Myriam Bras est professeure de linguistique à l'Université Toulouse Jean Jaurès et chercheuse dans l'équipe Langues et Langage du laboratoire CLLE (UMR 5263). Ses travaux de recherche se situent dans le domaine de la sémantique et de la pragmatique, dans une démarche alliant description et formalisation entre linguistique descriptive du français et de l'occitan et linguistique théorique.

Chiara Minoccheri est doctorante en sciences du langage à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Rattachée au laboratoire CLLE (UMR 5263), elle mène des recherches sur l'expression linguistique du mouvement dans les instructions de danse contemporaine.

Océane Abrard est doctorante en sciences du langage à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Dans sa thèse, réalisée au sein du laboratoire CLLE (UMR 5263), elle s'intéresse à la polysémie standard et aux facettes de sens dans une perspective comparative.

Avis des lecteurs