Rayon Vie politique
Les présidents de la Ve République : les hommes qui ont fait la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 6 pages
Poids : 57 g
Dimensions : 19cm X 25cm
ISBN : 978-2-38355-426-4
EAN : 9782383554264

Les présidents de la Ve République

les hommes qui ont fait la France


Collection(s) | L'essentiel est là
Paru le
Broché 6 pages

Quatrième de couverture

Emmanuel Macron (ne en 1977)

Mandat : 2017-2022 et 2022

Affiliation politique : transpartisan

Partis politiques : En marche et Renaissance

Slogans : « Ensemble, la France ! » et « Nous tous »

Parcours politique :

Formé à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'ENA, il est inspecteur des finances puis banquier d'affaires. Membre du Parti Socialiste, il devient secrétaire général à l'Élysée puis ministre de l'Économie de François Hollande. Il mène dès 2016 une campagne présidentielle en se présentant comme un candidat transpartisan dépassant les clivages politiques traditionnels.

Ses mandats en dates clés

2017 : Emmanuel Macron est élu président avec 66,10 % des suffrages et devient le plus jeune président de l'histoire de France.

2018 : La hausse des prix du carburant déclenche une vive mobilisation, dite des « gilets jaunes » pour leur tenue de ralliement. Cette crise évolue rapidement vers une contestation des inégalités sociales et du sentiment de mépris du gouvernement.

2020 : La pandémie de Covid-19 pousse le gouvernement à imposer un confinement strict à la population et à mener une campagne de vaccination par classe d'âge.

2022 : Candidat à un second mandat, il est réélu après une campagne largement présentée comme une lutte contre l'extrême droite et récolte 58,55 % des suffrages.

2023 : La loi de réforme des retraite est adoptée par le parlement malgré une très forte opposition.

Orientations politiques de ses mandats

Emmanuel Macron mène une politique économique libérale dans l'objectif de renforcer les marchés financiers. La suppression de l'impôt sur la fortune, inscrite dans cette politique, a participé à la sensation de renforcement des inégalités dénoncée par les « gilets jaunes ».

Le projet de réforme des retraites, freiné par la pandémie, est relancé au début de l'année 2023, soulevant une nouvelle vague de contestations. Sa politique extérieure met en avant l'idée d'une Union européenne forte, pour laquelle il propose un budget propre et une armée commune. Il se positionne comme un acteur majeur de la scène diplomatique mondiale en s'impliquant dans les négociations autour de l'opération militaire menée par la Russie en Ukraine.

L'empreinte des présidents dans Paris

Plusieurs institutions et monuments parisiens sont attachés aux mandats de président de la Ve République, qui ancrent ainsi leur politique dans la capitale.

La construction de l'aéroport Charles de Gaulle a été décidée en 1964.

Le Centre national d'arts et de culture Georges Pompidou s'inscrit en 1969 dans la politique culturelle du président en exercice.

Bien que l'édifice ne porte pas son nom, la décision de transformer l'ancien bâtiment de la gare d'Orsay en musée est prise sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.

François Mitterrand a donné son nom au nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale de France inaugurée en 1995.

Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac répond à la volonté du président, en 1999, de créer un musée des arts premiers.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Séverin Peyronel-Béra

L'Union européenne : son fonctionnement, ses institutions

Les rois de France : des mérovingiens au Second Empire