Rayon Vie politique
Les priorités du citoyen européen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16583-7
EAN : 9782343165837

Les priorités du citoyen européen


Collection(s) | Questionner l'Europe
Paru le
Broché 267 pages

Quatrième de couverture

Les priorités du citoyen européen

Vu les échecs des revendications citoyennes à obtenir des institutions de l'UE une solidarité intergouvemementale introuvable, d'autres priorités citoyennes apparaissent. Empêtrés dans un mélange unique au monde sur deux niveaux de pouvoir, dans des postures antagonistes, nos chefs de gouvernement ne savent manifestement plus sortir tout seuls de l'imbroglio institutionnel qu'ils ont créé. Leurs invectives croisées en témoignent. Ou ils parlent de souveraineté européenne sans montrer de projet. La Chine rachète l'Europe à vil prix, ne cache plus son projet de domination politique du monde. L'UE ruine les Européens.

Remettre de l'ordre démocratique dans l'architecture des pouvoirs représentatifs des citoyennetés locales et de la citoyenneté européenne, forcément en même temps, n'est pas une priorité pour nos chefs d'État. Mais c'en est une pour tous les Citoyens Européens capables de saisir les outils dont ils disposent déjà pour refonder l'Europe politique comme un authentique État de droit. Besoin évident d'un autre gouvernement que celui mis en place par le TSCG de 2012, de sortir des UEexit, de défendre les intérêts économiques et sociaux de tous les Européens ensemble, ici et ailleurs...

La Charte des droits fondamentaux de l'UE donne de nombreux arguments en faveur d'un changement de structure du pouvoir bruxellois. De Gilets jaunes en colère devant le Parlement européen, la société civile européenne peut et doit étoffer ses revendications de projets de réforme à court et à moyen terme que l'UE intergouvemementale n'a pas accepté de produire. Sur la base du T-dem qu'elle a déjà su faire toute seule, elle peut aussi demain réaliser son propre projet de Constitution d'un État de droit européen, celui des États-Unis d'Europe pour 2025.

Biographie

L'auteur de Le printemps des Européens et de Réponse citoyenne au livre blanc sur l'avenir de l'Europe porte ici un regard non politicien, mais toujours politique au sens constructif d'une autre Polis européenne. Promoteur d'une citoyenneté européenne active et non passive, il soutient nombre d'ONG citoyennes, comme Finance Watch, ou EuropaNow ! , et le projet pour un Traité de démocratisation du gouvernement économique et social de l'Union européenne (tdem.eu).

Avis des lecteurs

Du même auteur : DUPONT, François