Rayon Histoire locale et régionale
Les prisonniers du château de Joux : amours, scandales et tragédies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782878231397

Les prisonniers du château de Joux

amours, scandales et tragédies


Paru le
Broché 63 pages
préface Claude Jeannerot
Tout public

Quatrième de couverture

Le château de Joux, véritable nid d'aigle au sommet d'une colline escarpée, a été une redoutable prison d'Etat. On s'est pourtant beaucoup échappé de ce lieu farouche, et souvent dans des conditions invraisemblables.

Mais les prisonniers n'ont pas tous été soumis au même régime, si Mirabeau a pu vivre à Pontarlier une belle histoire d'amour, Toussaint-Louverture subit à Joux la plus dure des détentions et Heinrich von Kleist y vécut, avant son suicide en Allemagne, dans une paix relative.

Aujourd'hui, le fort de Joux est devenu un centre d'animation touristique et culturelle. Il présente l'évolution des moyens de défense à travers les âges, on peut également y admirer un riche musée d'armes et visiter ses cachots avec émotion.

De plus, chaque année, en été, les célèbres Nuits de Joux attirent par centaines, dans ce cadre prestigieux, les amateurs de théâtre et de musique.

Biographie

Eveline Toillon a collaboré aux éditions régionales de la télévision en Champagne-Ardenne et en Franche-Comté. Administratrice de l'Office de Tourisme de Besançon, vice-présidente de l'association Renaissance du Vieux Besançon et passionnée d'histoire locale, elle est l'auteur de nombreux écrits sur sa ville d'adoption et en particulier des livres Les Rues de Besançon et Les Prisonniers de la citadelle. Elle assure à la radio une rubrique hebdomadaire sur la «Défense de la Langue Française» ainsi que des émissions sur le patrimoine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eveline Toillon

Franche-Comté : femmes dans l'histoire

Les rues de Besançon : 130 nouvelles voies

Les rues de Besançon

Soupçons à Besançon

Besançon, ville horlogère

Besançon

Besançon de A à Z

Besançon : d'hier à aujourd'hui

Besançon insolite et secret