Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Les privatisations en Afrique : l'exemple du Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56564-7
EAN : 9782296565647

Les privatisations en Afrique

l'exemple du Cameroun


Paru le
Broché 315 pages
préface Paul K. Fokam
Public motivé

Quatrième de couverture

Les privatisations en Afrique

L'exemple du Cameroun

La privatisation fait son entrée en Afrique, sous l'empire des plans d'ajustement structurel (PAS), auxquels les pays sont venus se soumettre, chacun à leur tour, dès que les déficits budgétaires devenaient insupportables. En 1990, le PAS est alors la chose la mieux partagée en Afrique, puisqu'il y en a eu plus que dans le reste du monde.

L'attitude ambivalente des bailleurs de fonds et les erreurs commises dans les programmes de privatisation révèlent que ceux-ci ne sont pas détenteurs de la science infuse. L'auteur en déduit qu'il revient finalement à chaque pays de concevoir et d'arrêter ses choix et ses priorités, de les défendre et de les mettre en oeuvre avec des hommes judicieusement choisis, sans bien sûr rejeter l'appui éventuel de partenaires extérieurs.

Toutefois, il convient de signaler que tout n'a pas été rose dans les privatisations. Il faut avoir le courage de le dire et de l'assumer, afin d'être en mesure d'y apporter des solutions. D'abord, il n'est jamais trop tard pour bien faire et, ensuite, tirer les leçons de l'expérience peut permettre à d'autres de mieux approcher le phénomène.

Biographie

Né le 6 avril 1957 à Douala, Célestin Tchacounte Lengue est titulaire d'un Diplôme d'Études Approfondies en stratégies financières internationales à Paris-XIII, après sa sortie de l'ESSEC Cergy en 1986. Passionné de sciences économiques et de stratégie, ce financier aguerri a occupé plusieurs postes d'auditeur et d'analyste financier au sein de groupes de renom. Sa longue expérience d'une dizaine d'années, au sein de la CTPL, lui aura sans doute inspiré ce premier ouvrage, où il nous livre sa propre expérience aux commandes de la REGIFERCAM, en plein processus de privatisation. C'était en 1999.
Célestin Tchacounte vous propose une publication riche en analyses et captivante par son style anecdotique, sous la préface du célèbre Dr Paul F. Fokam.

Avis des lecteurs