Rayon Evolution sociale
Les processus d'américanisation. Vol. 2. Dynamiques spatiales et culturelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-304-04260-3
EAN : 9782304042603

Dynamiques spatiales et culturelles


Paru le
Broché 130 pages

Quatrième de couverture

Les processus d'américanisation - Tome II

Dynamiques spatiales et culturelles

Après avoir proposé des ouvertures théoriques dans son premier volume, la collection Fabrica Mundi cherche maintenant à poursuivre son enquête sur les voies de l'américanisation.

Renversant dès l'introduction l'approche sinocentrique actuellement dominante, il s'agit d'approfondir l'idée centrale selon laquelle la construction de l'espace est un passage obligé pour penser et projeter l'Amérique au sein de l'espace mondial.

Les mécanismes d'américanisation sont étudiés comme des dynamiques de constructions géographiques, politiques, religieuses et juridiques, qui se confrontent en permanence à des résonances mondialisées. Ainsi, les espaces géographiques posent la question des portes, des passages, des voies qui permettent des projections cartographiques. Les porteurs d'américanisation, comme l'Inca Garcilaso, en définissent les espaces culturels. L'écriture du droit s'organise à travers le rejeu des catégories juridiques entre Ancien et Nouveau Monde. L'histoire de ce continent peut ainsi être désenclavée et montrer qu'une américanisation se préparait dès le Moyen Âge.

Dans chacun des cas, l'Amérique est conçue comme un laboratoire pour l'Occident : les processus d'américanisation en oeuvre sont autant de raccordements, de filiations, de symétries des temps et des espaces.

Avis des lecteurs