Rayon Médias et communication
Les producteurs de télévision : socio-économie d'une profession

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 687 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84292-331-0
EAN : 9782842923310

Les producteurs de télévision

socio-économie d'une profession


Collection(s) | Médias
Paru le
Broché 353 pages

Quatrième de couverture

Le producteur de télévision est un entrepreneur bien singulier. En négociation permanente avec les chaînes pour une place à l'antenne, confronté sur chaque projet aux problèmes de financement que posent des biens à la valeur toujours aléatoire, il doit de surcroît s'assurer de la collaboration récurrente d'artistes et d'auteurs divers dont les intérêts sont souvent opposés aux siens.

Dans une analyse neuve, menée à partir d'enquêtes de terrain approfondies, Nicolas Brigaud-Robert met en exergue l'originalité des pratiques d'un tel métier à l'exacte frontière de la culture et du marché. Son approche historique, sa sociographie des professionnels du secteur et son travail d'investigation permettent de mieux comprendre le processus de création de valeur à l'oeuvre dans l'industrie de la télévision, d'établir les liens que les producteurs de télévision entretiennent dans un réseau social qui leur est propre et les principes de concurrence qui peuvent exister entre eux dans ce champ professionnel si particulier.

Aussi ce livre participe-t-il à une réflexion sur le modèle économique propre aux industries culturelles - ou spécifique à l'univers des transactions incertaines - dont la production de télévision est une illustration exemplaire.

Biographie

Sociologue, Nicolas Brigaud-Robert travaille depuis vingt ans dans l'industrie audiovisuelle. Parallèlement à son activité de recherche et d'enseignement comme professeur associé à l'université Paris 8, il a occupé divers postes de responsabilité dans des entreprises cinématographiques et groupes médias.

Avis des lecteurs