Rayon Administration territoriale
Les propagandes nécessaires : éloge critique de la communication locale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7491-3308-9
EAN : 9782749133089

Les propagandes nécessaires

éloge critique de la communication locale


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 214 pages
préface de Stéphane Rozès
Tout public

Quatrième de couverture

Les propagandes nécessaires

Le jacobinisme français, sa culture politique, le jeu des élites et des médias occultent ou méprisent trop souvent la vie locale, synonyme d'histoires de clochers, de notables et de faits minuscules. Mais la réalité est aujourd'hui tout autre : face au recul des références nationales et républicaines, c'est le pouvoir local qui porte l'essentiel des réponses à la crise économique, sociale et psychologique du pays. L'appartenance à un territoire est aujourd'hui plus que jamais nécessaire.

Créer une collectivité, faire vivre les gens ensemble et les accueillir, voilà la promesse. Pour entraîner les habitants dans une aventure collective, il faut leur faire partager valeurs et représentations. Ce qui implique une stratégie de communication omniprésente et efficiente.

Écrit par un homme qui a vécu de l'intérieur la politique locale et mis en oeuvre la communication qui la fait vivre, ce livre décrit pour la première fois et sans complaisance la mécanique de la communication locale en rappelant qu'il est du rôle du pouvoir de proposer des façons de penser et de gagner le consentement des populations. Par son ton très libre et son contenu très documenté, il fera sans aucun doute débat.

Biographie

Ancien directeur général de la communication de la ville de Rennes et de Rennes Métropole, Jean de Legge est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Sondage et démocratie (Flammarion, 1998) et Influencer la démocratie, démocratiser l'influence (collectif, Afcap, 2004).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean de Legge

Gravures anciennes

Les sondages et la démocratie

Dégage !... on aménage