Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Les psychonautes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-13-083339-0
EAN : 9782130833390

Les psychonautes

Chez PUF

Collection(s) | Perspectives critiques
Paru le
Broché 275 pages

Les libraires en parlent

Tout art nous permet de voyager dans notre inconscient. Par quels procédés ? En faisant des ponts et des liens riches et inédits entre artistes et psychanalystes, Sinziana Ravini décortique le rapport intrinsèque qui lie art et inconscient. La psychanalyse se nourrit de littérature pour expliquer des concepts importants, tel le complexe d’Œdipe dans la psychanalyse freudienne ; de même, les artistes se nourrissent de leur propre inconscient pour produire des œuvres qui nous parlent, à la manière d’André Breton ou Paul Eluard durant la période surréaliste. Comment l’art peut-il alors faire parler les émotions si profondément cachés en nous ? Comment comprendre ce rapport art/ inconscient ? Cet ouvrage est une mine de références passionnantes, de réflexions palpitantes sur ce qui nous anime, caché profondément en nous. Intriguant, passionnant, inévitable !

Quatrième de couverture

Les psychonautes

Qu'est-ce que l'inconscient ? À cette question, de nombreuses disciplines, de la psychanalyse aux neurosciences, ont proposé une réponse - toujours frustrante. Peut-être cet échec reposait-il sur le fait que l'inconscient a trop longtemps été considéré comme une chose à observer de loin, plutôt que comme un paysage à arpenter, à explorer. S'entourant d'une pléiade d'artistes, de cinéastes et d'écrivains, de Christopher Nolan à Mikhaïl Boulgakov, de Pierre Huygue à Stanley Kubrick, de Michel Houellebecq à Liv Strömquist, Sinziana Ravini propose ici une traversée de l'inconscient en compagnie de ceux qui ont choisi de ne pas chercher à le circonscrire, mais d'en approfondir les chemins. À sa suite, on découvrira un monde où les dimensions les plus narcissiques de l'inconscient se confondent avec les plus collectives - un monde où la vie intime des individus se fait l'écho de celle de la réalité elle-même. Dans un va-et-vient méditatif, avec une approche nouvelle et sensible, Sinziana Ravini cherche moins à définir les règles de compréhension de notre vie psychique qu'à poser les questions susceptibles de nous aider à poursuivre le voyage - à devenir enfin, comme les artistes eux-mêmes, les psychonautes de notre présent.

Biographie

Sinziana Ravini
Sinziana Ravini est psychanalyste et écrivaine. Elle est l'auteure de La Diagnonale du désir (Stock, 2018). Elle est aussi rédactrice en chef de la revue Paletten.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sinziana Ravini

La diagonale du désir