Rayon Criminalité
Les psychothérapies en prison : psychothérapies et actes criminels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99828-5
EAN : 9782296998285

Les psychothérapies en prison

psychothérapies et actes criminels


Paru le
Broché 163 pages

Quatrième de couverture

Les psychothérapies en prison

Psychothérapies et Actes Criminels

Les psychothérapies se sont développées récemment en milieu pénitentiaire sous l'impulsion de précurseurs, et aussi grâce à des avancées législatives organisant de façon générale les soins en direction des personnes détenues. Pratiquer la psychothérapie en milieu pénitentiaire nécessite un respect rigoureux de principes théoriques et éthiques, mais implique cependant certains aménagements en raison des personnalités rencontrées et des contraintes de la vie carcérale. L'utilité des psychothérapies est indéniable, car les personnes détenues ont souvent à tirer bénéfice d'une accession à une plus grande capacité de penser, et l'incarcération constitue pour certains un moment particulier où une relation thérapeutique peut s'enclencher. Les auteurs, qui ont pratiqué et développé diverses méthodes de psychothérapies en prison, présentent ici le cadre, les principes, l'intérêt et les difficultés de ce type d'approches. Ils racontent des exemples de patients criminels incarcérés qui se sont engagés dans une réflexion sur leur acte à travers une psychothérapie, et relatent la parole d'un violeur d'enfant engagé dans une thérapie de groupe.

Biographie

Francis Descarpentries est psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste de formation. Il a exercé son métier notamment en milieu carcéral, où il a contribué à introduire et développer des méthodes de psychothérapies notamment dans le domaine de la prise en charge des auteurs d'infractions violentes et sexuelles. Sa pratique d'expert judiciaire l'a conduit à s'interroger particulièrement sur les ressorts psychoaffectifs de certains actes criminels.

Aude Fani est psychologue clinicienne, spécialisée en protection de l'enfance. Elle a travaillé au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse puis en Établissement Pénitentiaire pour Mineurs. Sa pratique de la psychothérapie spécialement auprès d'adolescents incarcérés a aiguisé son intérêt pour la compréhension des actes transgressifs et de leurs enjeux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francis Descarpentries

Consentement aux soins en psychiatrie

Le consentement aux soins en psychiatrie